Grand Pau – Connaître pour agir en milieu rural2019-07-23T12:30:29+00:00

Project Description

Grand Pau

Connaître pour agir en milieu rural

previous arrow
next arrow
Slider

Contexte

Créé en 2008, le Syndicat Mixte du Grand Pau (SMGP) porte un projet de territoire à l’échelle de l’aire urbaine paloise. Il exerce notamment des compétences en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi d’un Schéma de Cohérence territoriale (4 intercommunalités, 174 communes).
La mission consiste à produire un guide méthodologique « Connaître pour agir en milieu rural » pour accompagner les initiatives et dynamiques de projets d’aménagement sur le territoire du Grand Pau (notamment aurpès des élu.e.s et technicien.ne.s locaux).
Il doit permettre de démontrer qu’il est possible de concilier la construction de maisons individuelles (le constat d’un modèle plébiscité, mais de faible qualité architecturale, d’insertion paysagère, etc.) avec la conception de projet d’ensemble qui promeut la mixité des formes urbaines et donne toute leur place à des espaces et des équipements publics de qualités.
L’étude répond à un double objectif :
> produire un guide méthodologique sous forme de cahiers pédagogiques et illustrés ;
> mobiliser des outils dynamiques, innovants et participatifs pour co-construire les cahiers en vue d’une appropriation collective.
Pour cela l’agence Traitclair s’est associée aux agences Nechtan (architecture et urbanisme) et OOK (paysage) pour répondre aux besoins mentionnés.

Commanditaire

Prestation

> Réalisation d’un court-métrage tourné par des drones
> Réalisation de 3 ateliers itinérants avec les élu.e.s et technicien.ne.s du territoire
> Réalisation d’une enquête sensible grâce à des entretiens semi-directifs filmés
> Réalisation de 3 ateliers de co-production afin de réfléchir à des principes d’aménagement sur des projets concrets et locaux avec les élu.e.s et technicien.ne.s
> Réalisation d’un séminaire grand public « Connaître pour agir en milieu rural »

Autres projets