Nantes Métropole – Schéma directeur Loire à Pied2019-10-02T12:20:39+00:00

Project Description

Nantes Métropole

Schéma directeur Loire à Pied

previous arrow
next arrow
Slider

Contexte

A la fois repère et symbole, l’eau est un élément identitaire à part entière du paysage nantais. Espace de détente et de loisirs, fleuve ou simple ruisseau, l’eau nourrit un paysage aux mille facettes : marais, zones humides, coulées vertes, vallées encaissées, champs ouverts, lisières boisées, prairies et parcs urbains…

La Loire a fait l’objet d’un grand débat « Nantes, la Loire et nous » et d’un rapport final produit en septembre 2015 : ce sont 30 engagements, pris par la Métropole Nantaise, qui ont émergé de la participation citoyenne. Le

Schéma Directeur Loire à pied s’inscrit dans « la Loire, source de promenade » et correspond au 3ème engagement intitulé « Améliorer les cheminements piétons pour faciliter l’accès à la Loire ».

Nantes Métropole  a souhaité associer largement les habitants et les acteurs du territoire afin de dresser un diagnostic précis où les chemins les plus intimes et secrets, tout comme les plus empruntés par les citoyens, sont intégrés à la réflexion pour élaborer le plan d’action du schéma directeur Loire à pied.

Afin d’organiser un dialogue continu entre les élus et la société civile, la concertation s’est inscrite dans le cadre du « dialogue citoyen à la nantaise ».

Commanditaire

Prestation

> Constitution d’un panel
> 1 mandat de participation
> 3 réunions/atelier pléniers
> 3 marches exploratoires
> 1 avis citoyens
> 1 atelier avec les communes
> 1 réunion de restitution
> 1 réponse argumentée des élus
> 1 bilan de la concertation

Autres projets