Paimpol – Renouvellement urbain – quartier de Kernoa2019-10-02T12:27:26+00:00

Project Description

Paimpol

Requalification du quartier de Kernoa

previous arrow
next arrow
Slider

Contexte

La situation géographique attractive de Kernoa, à proximité du centre-ville, du port, de la plage de la Tossen et des axes routiers structurants en fait un secteur à fort potentiel à l’échelle de la ville.

Malgré ces nombreux atouts, Kernoa, quartier entièrement constitué d’habitation à loyer modéré géré par Côté d’Armor Habitat, s’est forgé avec le temps une image négative qui se répercute sur un taux de vacance élevé des logements (20 à 30%) et une forte rotation des locataires. Plusieurs facteurs contribuent à ce sentiment :

– Des bâtiments vieillissant, abritant des logements peu confortables malgré deux lourdes rénovations en 1985 et 2003 ;

– Un manque d’équipements et de commerces malgré la présence de l’école maternelle et de la ferme de Kernoa ;

– Des espaces publics peu qualitatifs ;

– Un positionnement des bâtiments et des routes qui enferme le quartier sur lui-même.

Dans ce contexte, les logements et leurs extérieurs ont besoin d’un renouveau afin d’améliorer le cadre de vie et l’attractivité du secteur de Kernoa. Pour atteindre cet objectif, la ville de Paimpol et le bailleur Côte d’Armor Habitat se sont engagé dans un processus de requalification du quartier.

Commanditaire

Prestation

> 2 fois 3 jours de mobilisation sur site : porte à porte, café du projet, balade urbaine, rencontre des centres de loisirs, etc.
> Réunion publique
> Atelier
> Exposition
> Plaquette de communication
> Accompagnement du forum citoyen à la rencontre des d’habitants et de conseils citoyen de quartiers politique de la ville

Autres projets