Pontivy – Aménagement d’un poumon vert2019-10-30T11:09:25+00:00

Project Description

Pontivy

Aménagement d’un poumon vert

previous arrow
next arrow
Slider

Contexte

L’ancien hôpital de la Ville de Pontivy, aujourd’hui reconstruit à Noyal Pontivy, laisse place à une vaste friche.  Aucune nouvelle construction ne sera possible dans cette zone inondable, zone rouge au Plan de Prévention des Risques d’Inondation.  Cette zone rouge permet cependant l’aménagement d’aires de stationnement ouvertes aux publics et de terrains de sports et de loisirs de plein air.

Sur le site de l’ancien hôpital 3 projets sont donc prévus :

> Un parking arboré et végétalisé partagé entre Pontivy communauté et l’ensemble des usagers. Ce parking intégrera des déplacements doux en lien avec le futur poumon vert

> Un Pôle économique et associatif dans un bâtiment (5 000m²) conservé de l’ancien hôpital

> Un grand parc « poumon vert » intégrant notamment un street park, des liaisons douces pour relier le futur stade d’eaux vives, la piscine découverte de la plage (qui a vocation à devenir un bassin nordique) ainsi que le futur camping intercommunal.

L’opportunité se présente donc d’offrir aux Pontivyens et aux touristes un poumon vert en plein cœur de ville. Ce parc animé et accessible permettra de connecter le futur camping mais aussi le campus étudiant au centre-ville.

Le projet sera également le moteur d’une émulation entre tous les services : éducation, jeunesse, culturel, sportif, et techniques. Les services seront invités à décliner des actions et des animations auprès des différents publics pour mettre en mouvement la ville et impliquer les habitants et plus particulièrement la jeunesse.

Commanditaire

Prestation

1 réunion de concertation avec le conseil municipal des enfants
> 1 marche exploratoire avec le conseil municipal des enfants
1 journée de sensibilisation à la biodiversité avec le conseil municipal des enfants et le centre de loisir
1 circuit « grandeur nature » pour présenter le projet
1 événement de clôture

Autres projets